Trévire et isométrique

Grâce au module trévire et isométrique, Tuyaute 4.0 vous permet de calculer toutes sortes de trévires, déports ou changements de directions. Ce module qui a été conçu pour travailler directement à partir de plans isométriques n’a aucune limite. Que vos tuyaux soient dans le même plan ou non, qu’ils se déplacent dans une seule ou plusieurs dimensions, avec le programme Tuyaute, il vous sera possible de tout calculer si facilement que vous ne pourrez plus vous en passer.

Le programme vous permettra de rentrer le déplacement des tubes dans les trois dimensions ; pour ce faire, un croquis interactif vous indiquera à chaque étape du processus de calcul quel tube et quelle direction sont concernés.

Nous allons ici vous présenter un exemple pour plus de clarté :

Pour commencer, il vous faudra rentrer les déplacements du tube 1, qui est représenté par les points 1 et 2, en rouge sur l’image ci-dessous. Puis faire de même pour les autres tubes.

Exemple trévire et isométrique 1

Tube 1

Point 2 vers point 1

SUD(-) NORD(+): 0

OUEST(-) EST(+): 0

BAS(-) HAUT(+): 1500

Tube 2

Point 2 vers point 3

SUD(-) NORD(+): 1700

OUEST(-) EST(+): 1000

BAS(-) HAUT(+): 1250

Tube 3

Point 3 vers point 4

SUD(-) NORD(+): 0

OUEST(-) EST(+): 500

BAS(-) HAUT(+): 1500

Les résultats :

Le programme commence par vous donner le résultat des angles formés par les axes de tubes, ceci s’avère utile pour du cintrage, puis il vous donnera les angles des coudes.

Il fournira ensuite la « Diagonale », qui correspond en fait au point d’épure du tube 2, ce n’est donc pas la longueur de notre manchette.

Résultats trévire et isométrique 6

Pour connaître les côtes finales, il vous faudra renseigner le diamètre et le rayon des coudes. Le programme vous donnera ensuite les longueurs de manchettes à couper, dans notre exemple on coupera sa première manchette à 1293.

Le programme donnera également la longueur de la tige dans l’hypothèse que l’un des tubes serait déjà existant, dans ce cas, il faudra lui retirer cette longueur.

La longueur de la deuxième manchette sera de 2075, le programme ne donnera pas la longueur de la tige car seuls les tubes 1 et 3 peuvent être déjà existants.

On terminera par la coupe de la dernière manchette à 1528 mm ou alors on retirera 53.1 à notre tube s’il est déjà en position.

Pour finir, la calculatrice affichera les côtes permettant de découper les portions de coudes.

Autre exemple trévire et isométrique

Voici un autre exemple du module trévire et isométrique où certaines cotes sont négatives. Dans ce cas, on utilisera la touche (-) en dessous de la touche 3.

Touche (-)
Exemple trévire et isométrique 2

Tube 1

Point 2 vers point 1

SUD(-) NORD(+): -500

OUEST(-) EST(+): 0

BAS(-) HAUT(+): 0

Tube 2

Point 2 vers point 3

SUD(-) NORD(+): 1700

OUEST(-) EST(+): -1000

BAS(-) HAUT(+): 1250

Tube 3

Point 3 vers point 4

SUD(-) NORD(+): 0

OUEST(-) EST(+): -500

BAS(-) HAUT(+): 0

Découvrez l’un de nos autres modules phares “Piquage cylindre/cylindre”.

Retrouvez également nos vidéos sur YouTube.