Le module Raccord oblique permet de faire le raccordement de deux tubes dont les axes ne sont pas parallèles ni perpendiculaires, même si en réalité il est possible d’utiliser le module pour les axes perpendiculaires. Ce module innovant développé par Tuyaute est une exclusivité que vous trouverez uniquement dans le programme Tuyaute 4.0. Actuellement, aucune application ou logiciel sur le marché n’est équipé de cette fonctionnalité qui utilise des formules trigonométriques complexes. Pour l’utiliser, il suffit juste d’avoir un simple mètre pour prendre vos cotes et rien de plus !!!
Redoutablement efficace dans les endroits en hauteur ou difficile d’accès, il permet de connaître rapidement les résultats avec une très grande précision. Le gain de temps est considérable, tout autant que le gain potentiel de matière. En effet, dans les cas les plus complexes de raccordement de tuyauterie il n’est pas rare que des erreurs de calcul entraîne des pertes de matières. Le coût cumulé de la matière et du temps perdu peut bien souvent coûter plus cher qu’un Pack Tuyaute 4.0. Bon nombres d’entreprises m’ont déjà certifié avoir rentabilisé l’achat de leur calculatrice en une seule journée.
Voici une petite présentation en image de cette fonctionnalité très utiles dans certains cas. Sur la photo ci-dessous on voit les deux tubes de diamètre 323 mm à raccorder. L’accès se fait obligatoirement en nacelle et il y a peu de place pour travailler.

Sur la photo suivante j’ai fait un zoom pour faire voir ou les cotes doivent êtes prises.

Le module “Raccord oblique” se trouve dans le menu “Raccordement de tuyaux” comme illustré sur les images ci-dessous.


Vous avez la possibilité de faire votre raccordement avec une portion de coude et deux manchettes ou alors avec deux portions de coudes et une manchette. Dans notre exemple on choisit la première option, un croquis explicatif s’affiche alors sur l’écran.


On entre ensuite les cote les unes après les autres selon notre croquis interactif, le programme demande également le diamètre et le rayon du coude.






Après avoir renseigné toutes les données et valider avec la touche “entrer” les résultats s’affichent sur l’écran. Dans notre cas on aura bien deux manchettes, mais il est possible d’avoir un résultat sous forme négative dans certain cas, celui-ci signifie qu’il faut raccourcir le tube au lieu de mettre une manchette.


Il suffit ensuite de réaliser vos découpes et le tour est joué.
Pour en savoir plus sur le module “Raccord oblique”
Un article de présentation et une notice d’utilisation du module

Voici une présentation du module, ainsi qu’une notice d’utilisation détaillé.