Raccordement coude sur coude, axes perpendiculaires

Le raccordement coude sur coude, axes perpendiculaires est utilisé pour raccorder deux tubes dont l’entraxe est inférieure à deux rayons de coude et dont la projection des axes se coupe perpendiculairement. Les deux tubes à raccorder ne sont donc pas vraiment perpendiculaires, ils sont également contenus dans deux plans différents, nous utiliserons donc un coude orienté à 90° et une portion de coude pour raccorder nos tubes.

Pour commencer, nous avons besoin de connaître l’entraxe entre nos tubes et le rayon de nos coudes. C’est à l’aide de ces deux variables que nous développerons nos formules. Le but étant de calculer l’angle de notre portion de coude et la longueur de notre ensemble. Nous nous aiderons des triangles pour résoudre ce problème.

Pour faire nos calculs, nous commençons donc par soustraire la valeur du rayon de coude à notre entraxe, ce qui nous donne la longueur d’un des cotés de notre premier triangle rectangle.

90-76=14

Nous avons besoin de connaître la deuxième longueur de ce triangle, on peut remarquer que c’est la diagonale d’un carré, nous pouvons donc utiliser la racine carré de 2, c’est à dire 1.414, on multiplie celle-ci par 76 qui est la longueur notre rayon de coude.

76*1.414=107.5

Nous pouvons maintenant calculer l’angle de notre premier triangle, et également déduire que l’angle de notre triangle rectangle isocèle est de 45°, il ne reste plus qu’a soustraire nos résultats à notre angle plat pour connaître la valeur de notre portion de coude.

cos-1(14/107.5=82.5

180-(45+82.5)=52.5

On finit par calculer la longueur de notre ensemble, on utilise donc une formule de Pythagore.

√(107.5²-14²=106.6

On peut également calculer l’orientation de notre coude à 90°, vous trouverez un aide mémoire à ce sujet dans la page téléchargement.

Raccordement coude sur coude, axes perpendiculaire

[wpdm_package id=’29896′]


Raccordement coude sur coude, axes parallèles

Raccordement coude sur coude, axes parallèles cas n°11

Retrouvez également nos documents sur les raccordements coude sur coude avec axes parallèles, 3 cas de figures vous y sont détaillés:

  • Cas n°1: L’entraxe de nos tubes est compris entre 76 et 152 mm
  • Cas n°2: L’entraxe de nos tubes est compris entre 0 et 76 mm
  • Cas n°3: L’entraxe de nos tubes est supérieur à 152 mm

Le Petit Tuyauteur Illustré – Tome 1

Le Petit Tuyauteur Illustré

Retrouvez ces formules dans Le Petit Tuyauteur Illustré – tome 1. Un ouvrage au format A6 plastifié et spécialement conçu pour le travail sur chantier ou en atelier.

Les 3 tomes de cet ouvrage sont rapidement devenus une référence dans le monde de la tuyauterie industrielle. Leurs petits formats permettent de les glisser facilement dans une poche ou une caisse à outils. Découvrez vite les thèmes abordés dans le 1er tome.