Raccordement coude sur coude, axes parallèles

Le raccordement coude sur coude est utilisé quand l’entraxe entre deux tubes est inférieur à deux rayons de coude. Celui-ci consiste à raccorder les tubes avec au moins deux portions de coude et sans utiliser de manchette. Il y a plusieurs cas de figure, mais chacun d’entre eux se calculera de la même façon.

Voici les différents cas que nous pouvons rencontrer, nous prendrons comme exemple des coudes avec un rayon de 76 mm.

  • Cas n°1: L’entraxe de nos tubes est compris entre 76 et 152 mm
  • Cas n°2: L’entraxe de nos tubes est compris entre 0 et 76 mm
  • Cas n°3: L’entraxe de nos tubes est supérieur à 152 mm

Vous vous demandez sûrement pourquoi un 3ème cas, étant donné que l’entraxe est supérieur à deux rayons de coude. En fait, dans ce cas c’est la distance en bout de tube qui sera inférieure à 152 mm. Nous utiliserons alors pas deux portions de coude, mais quatre. Cette configuration reste cependant assez rare dans les domaines classiques de la tuyauterie industrielle, car bien souvent il est possible de raccourcir l’un des tubes afin de poser une baïonnette.

Quelque soit le cas rencontré, la méthode de calcul reste la même, il faut juste veiller à ne pas se tromper avec le cas n°2 et 3. En effet, l’une des cotes sera négative, il faudra impérativement entrer cette dernière sous forme négative. Sur une calculatrice la touche “(-)” et la touche “” n’ont pas la même fonction, pour entrer un nombre sous forme négative on utilisera la touche “(-)”.

Cas n°1

Pour calculer notre raccordement, nous avons besoin de connaître l’entraxe ainsi que le rayon de coude. Dans notre premier cas, notre entraxe est de 85 mm, notre rayon de coude de 76 mm. Nous commençons par soustraire la longueur d’un rayon de coude à notre entraxe, 85 – 76 = 9, ensuite on soustrait ce résultat à la longueur d’un rayon de coude, 76 – 9 = 67.

Une fois nos deux soustractions faites, nous pouvons calculer l’angle de nos portions de coude et la longueur entre nos bouts de tubes à l’aide des formules suivantes:

cos-1( 67 / 152 )) = 63.8 pour calculer l’angle.

√( 152² – 67² ) = 136.4 pour calculer la longueur.

Raccordement coude sur coude, axes parallèles cas n°1

Cas n°2

Dans notre deuxième cas, nous avons une entraxe de 60 mm avec un rayon de coude de 76 mm. Les formules sont identiques au premier cas, seule la différence d’entraxe avec le rayon de coude sera négative. Il faudra donc faire attention à entrer la cote sous forme négative en utilisant la touche “(-)“.

Voici les formules en détail:

60 – 76 = -16

76 – ( -16 ) = 92

cos-1( 92 / 152) = 52.8

√( 152² – 92² ) = 121

Raccordement coude sur coude, axes parallèles cas n°2

Cas n°3

Pour le 3ème cas, encore une fois les formules restent identiques mais cette fois ce n’est plus la différence d’entraxe avec le rayon de coude qui sera négative, mais la différence de la deuxième formule.

201 – 76 = 125

76 – 125 = – 49

cos-1( – 49 / 152) = 108.8

√( 152² – (- 49)² ) = 143.9

Pour la dernière formule, il faut bien veiller à mettre – 49 entre parenthèse et de mettre le signe ² en dehors de la parenthèse, comme ceci: (- 49)².

Raccordement coude sur coude, axes parallèles cas n°3

Le Petit Tuyauteur Illustré – Tome 1

Le Petit Tuyauteur Illustré

Retrouvez ces formules dans Le Petit Tuyauteur Illustré – tome 1. Un ouvrage au format A6 plastifié et spécialement conçu pour le travail sur chantier ou en atelier.

Les 3 tomes de cet ouvrage sont rapidement devenus une référence dans le monde de la tuyauterie industrielle. Leurs petits formats permettent de les glisser facilement dans une poche ou une caisse à outils. Découvrez vite les thèmes abordés dans le 1er tome.


Raccordement coude sur coude avec Tuyaute 4.0

Pack Tuyaute 4.0

Tuyaute 4.0 comprend un module “Coude sur coude”, il vous permet de réaliser de nombreux raccordements y compris pour les axes perpendiculaires ou les coudes orientés.