Raccord oblique

Le module “Raccord oblique” permet de calculer le raccordement de deux tubes dont les axes ne sont ni parallèles, ni perpendiculaires et ceci avec un simple mètre. Ce module redoutablement efficace vous fera gagner un temps précieux, son système de prise de cote innovant, exclusivité de la société Tuyaute, a été étudié pour vous faciliter au maximum la réalisation de vos ouvrages.

Conditions préalables

Les seules conditions préalables sont d’avoir vos tubes contenus dans un même plan et qu’ aucune des mesures à effectuer coupe l’un de vos tubes. Sinon toutes les configurations sont possibles, vous pourrez calculer tout type de raccordement en moins de deux minutes. Selon la configuration, vous pourrez choisir de faire votre raccordement avec un tube et deux portions de coude, ou alors avec deux tubes et une portion de coude.

Raccord oblique dans un plan verticale

Ci-dessus, on peut voir les différentes longueurs à mesurer, on distingue bien qu’aucune d’entre elles ne coupe l’un de nos tubes. De plus, nos tubes sont le long d’un mur, ils sont donc contenus dans un même plan. Il est donc possible de réaliser ce raccordement. Ci dessous un autre exemple avec des tubes horizontaux.

Raccord oblique dans un plan horizontale.

Pour l’instant, nous avons deux cas similaires, l’un dans un plan horizontal et l’autre dans un plan vertical, mais nos tubes peuvent aussi être contenus dans un plan oblique, la prise de cote se fera donc à l’aide des 4 points d’intersections des tubes avec le plan oblique. Cliquez ici en savoir plus.

Raccord oblique dans un plan oblique.

Une fois que nous avons repéré le plan qui coupe nos deux tubes, nous pouvons prendre nos cotes. Comme nous l’avons dit plus haut, les 4 longueurs ne doivent pas couper l’un de nos tubes, c’est la deuxième condition préalable. Ci-dessous, voici un exemple de raccordement impossible à réaliser avec ce module.

Sur l’image suivante, on visualise bien que la droite verte coupe notre tube, il faudra donc utiliser un autre module pour réaliser notre raccordement. En revanche, le calcul est tout à fait possible si la droite est confondue avec le bout de notre tube. Nous y verrons un exemple un peu plus loin dans cette notice d’utilisation.

Utilisation du module

Une fois les conditions réunies, nous pouvons prendre les mesures comme indiqué sur la calculatrice. Allumons notre calculatrice puis choisissons “Raccordement de tuyaux” dans le menu principal, puis “Raccord oblique”.

Menu principal, raccordement de tuyaux
Menu raccordement de tuyaux, raccord oblique.

Une fois le module ouvert, nous avons le choix entre “Raccorder avec:”

  • 1 coude et 2 manchettes
  • 2 coudes et 1 manchette

La première solution “1 coude et 2 manchettes” demande de mesurer 4 longueurs: A,B,C et D, la deuxième solution “2 coudes et 1 manchette” demande la mesure de 3 longueurs: A,B et C.

Croquis raccord oblique, un coude et deux manchette.
Croquis raccord oblique, deux coude et une manchette

Une fois la méthode choisie, un croquis interactif nous indique pas à pas, les mesures à effectuer. Il suffit simplement de les relever avec un mètre, puis de les rentrer dans la calculatrice et de valider avec la touche “entrer”.

On entre ensuite le diamètre ainsi que le rayon de coude.

Le programme nous donne alors le résultat sous forme numérique, le programme nous donne également le résultat sous forme graphique et numérique pour la découpe du coude.

Les différents cas de figure

Nous allons voir maintenant différents cas, ainsi que les différentes utilisations possibles. Notre premier exemple montre un raccordement classique avec une portion de coude et deux manchettes. L’image suivante nous montre le même cas avec deux portions de coude et une manchette. Selon la configuration de nos tubes nous aurons l’une des solutions préférable à l’autre. Ici nous pouvons remarquer que la première solution est plus adaptée, étant donné qu’avec la deuxième solution l’une des portions de coude sera seulement de 18°.

Dans notre deuxième exemple, la configuration des tubes est assez similaire à ce que nous venons de voir, mais en y regardant de plus près nous remarquons que l’intersection des axes de nos tubes se situe dans l’un d’eux.

Ceci est un cas particulier, l’un des résultat sera sous forme négative, Il faudra donc soustraire cette valeur à notre tube 1. Nous préparons donc une manchette de 220 mm et nous raccourcissons notre tube 1 de 37 mm.

Raccord oblique avec résultat négatif

Dans l’exemple suivant, nous inclinerons notre tube pour obtenir un angle fermé. Dans notre cas la longueur B fait 60 mm de plus que la longueur D, ceci équivaut au diamètre de notre tube.

Raccord oblique, limite possible

cette configuration peut parfois poser problème, en effet si nous inclinons encore notre tube, le segment B risque de traverser notre tube. Si un des segment A,B,C,D coupe l’un de nos tubes alors le calcul n’est pas possible avec ce module.

Malgré son nom “Raccord oblique”, ce module vous permet également de réaliser les raccords dont les axes de tubes sont perpendiculaires.

Présentation du module en vidéo


Entrer et sortir du programme Tuyaute 4.0

Entrer et sortir du programme Tuyaute

Dans cette notice d’utilisation, nous allons voir comment entrer et sortir du programme Tuyaute 4.0.

Pour commencer, nous allons allumer la calculatrice à l’aide de la touche “on” en bas à gauche de la calculatrice. L’écran de calcul s’affiche, il est caractérisé par un rectangle noir qui clignote.