Réaliser une nappe de tuyauteries consiste à aligner un ensemble de tuyaux sur un chemin commun. Lors de certains changements de direction, le tuyauteur doit alors calculer la longueur de chacun des tubes de sorte à ce que l’entraxe entre chaque tube reste inchangé. Il se peut aussi que l’entraxe soit différent après un changement de direction, par exemple pour éviter un obstacle ou raccorder une cuve ou tout autre ouvrage.


Ce module très apprécié des utilisateurs de Tuyaute 4.0 vous offre la possibilité de calculer en moins de deux minutes le décalage requis en bout de tubes et ce, pour tous les types de nappes de tuyauteries.
En début de programme, un croquis explicatif vous permettra de visualiser les différentes données à entrer dans le programme:

Le module vous permet de choisir les données suivantes:
- Entraxe initial
- Entraxe final
- Rayon de coude 1
- Rayon de coude 2
- Angles des coudes
Il n’y a aucune limite dans le choix des différentes données. Une fois toutes les données entrées dans le programme, un croquis s’affiche avec le décalage requis en bout de tube pour réaliser votre nappe de tuyauteries. La fiabilité et la rapidité offertes par ce module a permis à Tuyaute de séduire des grandes entreprises qui gagnent un temps précieux sur des grands projets.

Présentation du module pour les alignements de nappe de tuyauteries en vidéo
Présentation d’un autre module de Tuyaute 4.0, module “Raccord oblique”
Faire un raccord oblique consiste à raccorder deux tubes dont les axes ne sont ni parallèles ni perpendiculaires. Selon la configuration des tubes, le tuyauteur optera pour faire un raccord avec une ou deux portions de coude. Ce type de raccord n’est pas toujours aisé à réaliser et bon nombre de tuyauteurs avancent à tâtons pour trouver la solution.
Retrouvez nous sur Facebook pour ne rien rater de notre actualité.