Nappe de tuyauterie

Le module “Nappe de tuyauterie” vous permet de calculer le décalage nécessaire en bout de tube pour garder un entraxe constant après un changement de direction. Le module permet également de définir un entraxe différent après le changement de direction, ce qui s’avère très pratique pour éviter un obstacle par exemple. Le choix des angles de coude et la possibilité d’utiliser des diamètres différents, permet de réaliser tout type de nappe de tuyauterie.

Nappe de tuyauterie

Le module nappe de tuyauterie se trouve dans la section “calculs de base”.

Le croquis permet de visualiser les différentes données à entrer dans la calculatrice, ainsi que le résultat que celle-ci nous renverra.

On commence par renseigner l’entraxe initial et final. Dans notre exemple nous choisissons d’utiliser un entraxe final plus important que l’entraxe initial, mais il est possible qu’il soit plus petit ou égal.

On entre ensuite les rayons de nos coudes tout en veillant à bien les positionner selon notre croquis. Le rayon de coude 1 peut être plus petit, égal ou plus grand que le rayon de coude 2. Dans notre exemple nous choisissons pour notre premier coude un rayon de 114 mm et pour notre deuxième coude un rayon de 152 mm.

Pour finir on renseigne l’angle de nos coudes qui sera identique pour nos deux lignes de tuyauterie. Il n’y a pas de limite dans le choix de cet angle, ici nous choisissons 60°. Après avoir valider avec la touche “Entrer”, la calculatrice nous renvoie le résultat sous forme numérique. Le décalage en bout de tube sera de 209 mm.

En appuyant une deuxième fois sur “Entrer”, le programme nous affiche alors le résultat sous forme de croquis. On peut alors visualiser que notre tube n°2 sera plus long de 209 mm.

Nappe de tuyauterie - décalage en bout de tube.

Notice d’utilisation “Raccord oblique”

Le module “Raccord oblique” permet de calculer le raccordement de deux tubes dont les axes ne sont ni parallèles, ni perpendiculaires et ceci avec un simple mètre.