Les piquages sur cylindre avec Tuyaute 4.0

Les piquages sur cylindres

Les tuyauteurs industriels sont amenés à réaliser assez régulièrement des piquages sur cylindre. Certains de ces piquages sont complexes à réaliser et exigent une parfaite préparation.

Tuyaute 4.0 vous permet de réaliser tous vos piquages sur cylindre avec une grande souplesse d’utilisation. En effet, ce module est totalement paramétrable et  vous permettra de réaliser toutes sortes d’intersections de tubes:

  • Piquage posé ou pénétrant
  • Choix tout diamètre confondu
  • Inclinaison de 0° à 90°
  • Choix de l’entraxe entre les tubes

Un croquis explicatif vous permettra de visualiser les différentes données à entrer dans le programme:

croquis module piquage cylindre

Une fois toutes les données entrées dans la calculatrice, le programme affiche le développement du piquage. Il vous suffira ensuite de reporter les longueurs de génératrices. Un traceur de génératrices plastifié fourni avec le pack Tuyaute 4.0 vous permettra de repérer rapidement les génératrices sur votre tube.

En rouge, la position et la longueur de chaque génératrice,et en noir, le traçage de la limite de chanfrein (seulement sur les piquages à 90°).

Le programme vous donnera également le traçage en négatif, ceci vous permettra de tracer directement en bout de tube la partie à enlever.

Présentation en vidéo d’un piquage cylindre / cylindre pénétrant, diamètre égaux

Ci-dessous une vidéo de présentation du module piquage cylindre / cylindre avec un piquage pénétrant de diamètres égaux.


Nappe de tuyauteries avec Tuyaute 4.0

Nappe de tuyauterie

Réaliser une nappe de tuyauteries consiste à aligner un ensemble de tuyaux sur un chemin commun. Lors de certains changements de direction, le tuyauteur doit alors calculer la longueur de chacun des tubes de sorte à ce que l’entraxe entre chaque tube reste inchangé. Il se peut aussi que l’entraxe soit différent après un changement de direction, par exemple pour éviter un obstacle ou raccorder une cuve ou tout autre ouvrage.


Retrouvez-nous sur Facebook et YouTube pour découvrir nos vidéos de présentation.