Les épures en génie climatique

Tuyaute a le plaisir de vous présenter le livre “Les épures en génie climatique” de Nicolas Henry. Vous trouverez le lien vers le site marchand en bas de cette page.

Présentation de l’auteur

Commençons d’abord par vous présenter l’auteur de ce livre. Passionné par son travail et toujours en quête de challenge, Nicolas Henry évolue dans le monde du génie climatique depuis de nombreuses années. Il commence sa carrière en 2006 en intégrant les Compagnons du Devoir, il est alors apprenti plombier chauffagiste. En 2008, il obtient son BEP “Technicien des installations sanitaires et thermiques” au CFA des compagnons du devoir de Périgueux. Cette même année, il participe aux 40 emes olympiades des métiers où il sera médaillé de bronze lors des sélections régionales.

En 2010, il retente l’expérience et décroche une médaille d’argent lors de la 41ème édition des olympiades dans la région Midi-Pyrénées. Alors qu’il est chef d’équipe en tant que chauffagiste, il obtient son BAC “Technique des installations système énergétique et climatique” en candidat libre. Il s’installe ensuite en Irlande pendant 9 mois où il devient responsable de projet.

A son retour en France, il obtient un poste en tant que technicien d’étude, puis il entreprend de passer son BTS “Fluide énergie environnement – Génie climatique option B” qu’il obtient en 2013. Il continue sa carrière en tant que technicien d’étude et d’assistant chargé d’affaire jusqu’en 2014, année durant laquelle il obtient sa licence pro “Maîtrise conception des installations en génie climatique” d’où il est promu major de sa promotion.

De 2014 à 2016, il devient formateur au CFA des compagnons du devoir de Colomiers, il y enseigne le génie climatique auprès d’apprentis en alternance.

Depuis 2016, il exerce en tant qu’ingénieur “B.I.M Thermique et fluide – REFSA”. Il est chargé de projet en gestion de patrimoine, responsable énergétique national et référent BIM chez les compagnons du devoir.

En tant que membre Autodesk Expert Elite, Nicolas Henry a de solides connaissances d’Autodesk et de ses différents produits.

conclusion

Nicolas Henry a su au cours de sa carrière appréhender toutes les facettes du domaine du génie climatique, son expertise fait de lui un acteur incontournable dans cet univers passionnant et varié. Vous pouvez découvrir sa carrière, ses réalisations ainsi que des documents disponibles en téléchargement sur son site internet.

Présentation du livre

Les épures en génie climatique

Penchons-nous maintenant sur le livre de Nicolas Henry “Les épures en génie climatique”, Si il est vrai qu’aujourd’hui les logiciels, applications et autres programmes permettent de réaliser toutes sortes d’épure en un temps très court, il est aussi vrai que maîtriser le traçage de ces différentes épures est primordial. Seul la pratique permet de se perfectionner dans cette discipline, on peut donc se tourner vers des livres traitant de ce sujet, mais ils sont essentiellement axés sur l’étude de la chaudronnerie. C’est pourquoi cet ouvrage destiné à un large public, avec sa méthode détaillée, pas à pas en fait un allié incontournable pour tout apprenti désirant apprendre le traçage, il conviendra également à des tuyauteurs ou des chauffagistes confirmés désirant réviser leurs acquis. C’est également un ouvrage idéal pour l’enseignement, une grande variété de piquages y sont abordés de façon claire et précise, ce qui en facilite la compréhension par les élèves.

Ce livre de 120 pages est vendu au tarif de 35 euros TTC, ce qui en fait un prix très abordable pour qui veut se perfectionner dans les traçages d’épures.

Les thèmes abordés dans le livre

  1. Les piquages cylindre-cylindre
    1. Tracer le développé d’un piquage gueule de loup
    2. Tracer le développé d’un piquage en V
    3. Tracer le développé d’un piquage excentré 90°
  2. Les piquages cylindre-cylindre angulaire
    1. Tracer le développé d’un piquage 45° même diamètre
    2. Tracer le développé d’un piquage 45° diamètres différents
    3. Tracer le développé d’un piquage excentré 45°
  3. les piquages cylindre-coudes
    1. Tracer le développé d’un piquage sabot
    2. Tracer le développé d’un piquage pied de biche
    3. Tracer le développé d’un piquage droit dans un coude
    4. Tracer le développé d’un piquage excentré dans un coude

Vous pouvez découvrir un extrait du livre en téléchargeant le document ci-dessous.

Ou acheter le livre?

Vous trouverez le livre sur le site “Le bâtiment performant”, un site spécialisé dans la publication et la diffusion de revues techniques, d’ouvrages techniques de référence dans les domaines du Génie Climatique, du Froid, de la Plomberie-Sanitaire et des énergies renouvelables.

Profitez de l’offre de lancement jusqu’au 31 mars 2020 : Frais de livraison offerts pour la France métropolitaine uniquement.