Entrer des données dans votre calculatrice Tuyaute

Ce petit tutoriel vous apprendra à entrer des données dans votre calculatrice Tuyaute. Des petites astuces vous faciliteront le travail en vous permettant de rentrer vos données de plusieurs façons possibles.

Si c’est la première fois que vous utilisez votre calculatrice, vous pouvez commencer par lire notre notice d’utilisation “entrer et sortir du programme Tuyaute 4.0 “.

Commençons par les bases en utilisant le module “coude sur coude” dans la catégorie “Raccordement de tuyaux”.

Entrer des données dans la calculatrice

Une fois la configuration des tubes choisie, la calculatrice nous demande de rentrer les cotes, on souhaite réaliser un déport de 200 mm avec des coudes de diamètre 88.9 mm avec un rayon de 114.3 mm.

On commence par entrer le diamètre puis on valide avec la touche “entrer”. La calculatrice nous demande ensuite de rentrer le rayon de coude.

Le programme prend en compte tous les diamètres et rayons de coude, il n’est donc pas obligatoire de mettre les virgules, on entre alors 114 ou 114.3 selon son envie puis on valide avec la touche “entrer”.

Une fois chaque donnée validée avec la touche “entrer”, la calculatrice nous affiche les résultats, nous couperons donc deux portions de coude à 83° ainsi qu’une manchette de 226 mm.

Effacer ou modifier des données

Dans notre deuxième exemple, nous allons faire une baïonnette à 45 °, nous verrons par la même occasion comment effacer ou modifier une cote.

Tant qu’une cote n’a pas été validée avec la touche “entrer” , nous pouvons la modifier. Ci-dessus nous avons fait une erreur de frappe, nous avons entrer 889 au lieu de 88.9.

Pour modifier la cote, nous allons nous positionner sur le chiffre neuf à l’aide de la touche gauche du pavé directionnel. Il suffit ensuite d’appuyer sur la touche “point” suivi de la touche “9” pour corriger.

Pour effacer un caractère, il est aussi possible de se positionner dessus à l’aide du pavé directionnel, puis d’appuyer sur la touche “suppr”, cette touche permet de supprimer un caractère à la fois.

Nous entrons les données suivantes, mais en entrant l’entraxe des tubes, nous avons fait une nouvelle fois une erreur. Cette fois ci, nous allons voir une autre méthode pour effacer complètement une ligne, pour ce faire nous appuyons sur la touche “annul”, puis nous entrons 890.

La calculatrice nous donne alors les résultats

Entrer des données sous forme de formule

Une des particularités de notre calculatrice pour tuyauteur est d’interpréter les données sous différentes formes. En effet, si dans la plupart des cas nous entrons des valeurs sous forme de simple chiffre, il est parfois intéressant de les rentrer sous forme de formule. Que ce soit par soucis de gain de temps ou simplement parce qu’on ne connaît pas la valeur d’une des cotes demandées.

Commençons par un exemple assez simple avec des additions, nous voulons faire deux cintrages à 90° sur un tube.

Dans notre cas, nous souhaitons réaliser un tube avec deux cintrages, nous devons donc entrer le total de nos trois longueurs, nous avons deux possibilités différentes, soit entrer directement le total ou soit de rentrer chacune des longueurs une à une.

Voyons un autre exemple avec des multiplications, avec lequel nous utiliserons le module “Surface et volume”.

Dans notre exemple, nous voulons calculer le volume de quatre coudes à 90°, le programme tuyaute permet de calculer le volume d’un tore, un tore est équivalent à quatre coudes à 90°.

Plusieurs possibilités nous permettent de faire nos calculs, soit nous calculons un coude à 90° puis nous multiplierons plus tard le résultat par 4, soit nous entrons un angle de 360° qui représente un tore complet, ou pour finir nous entrons une formule, dans notre exemple 4*90.

Attention lors du calcul du volume de plusieurs coudes, il ne faut jamais entrer un angle supérieur à 360°. Par exemple pour calculer le volume de 5 coudes à 90° nous devons faire un premier calcul avec une portion de 360° et un autre avec une portion de 90°.

Nous finirons avec un dernier exemple un peu plus difficile, en effet le programme Tuyaute nous permet aussi d’entrer des formules complexes.

Nous utiliserons le module “Triangle” et utiliserons une formule trigonométrique.

Nous souhaitons calculer l’angle D (en orange sur notre croquis). La calculatrice nous demande de rentrer la longueur B, nous pouvons rentrer la cote de 500 si nous la connaissons ou alors entrer une formule.

Notre triangle est un triangle rectangle, si nous connaissons la longueur A et C, nous pouvons entrer la formule du théorème de Pythagore.

En conclusion, il existe une multitude de façons d’entrer des données dans votre calculatrice Tuyaute.

Ceci s’avère très pratique dans certains cas, car il n’est pas nécessaire d’effectuer de calculs en amont de l’utilisation d’un module, plus besoin non plus d’en sortir pour faire une simple addition ou calculer un angle, c’est un gain de temps précieux qu’il convient d’utiliser au maximum. Il est possible d’employer cette méthode dans chacun des modules de votre calculatrice, exercez vous et trouvez d’autres astuces que vous pourrez partager avec les membres de notre communauté.


Astuce pour entrer des données dans votre calculatrice