Calculer le diamètre d’une cuve

Il est parfois intéressant de calculer le diamètre d’une cuve, en effet si plusieurs méthodes permettent de déterminer ce dernier, celles-ci ne sont pas toujours applicables.

Commençons par voir les différentes méthodes permettant de déterminer le diamètre d’une cuve et leurs inconvénients.

La première méthode consiste à relever directement le diamètre de la cuve à l’aide d’un mètre. Cette méthode est la plus simple, il suffit de rentrer à l’intérieur de la cuve pour mesurer son diamètre. Si elle convient parfaitement pour des cuves de petits diamètres, en revanche sur de grandes cuves, le risque est de mal positionner son mètre, ce qui donnera un diamètre approximatif.

Une autre méthode consiste à mesurer la circonférence de la cuve puis de diviser par Pi. Cette dernière est précise à condition de bien positionner son mètre, en revanche il n’est pas toujours possible de faire le tour complet avec son mètre, soit à cause d’obstacles ou alors parce que la circonférence est trop grande.

Tuyaute vous permet de calculer le diamètre d’une cuve à l’aide du module “Cercle” dans la catégorie “Calculs de base”.

Ce module vous permettra de réaliser différents calculs dans un cercle. Vous visualiserez les différents éléments grâce au croquis ci-dessous. Un menu vous permettra ensuite de choisir l’une des quatre propositions, dans cet exemple vous choisirez “Diamètre”.

Pour calculer le diamètre vous aurez besoin de connaître la corde et la flèche. Vous utiliserez une grande règle qui représentera la corde et un mètre pour la flèche. Il faut bien veiller à ce que la longueur de la flèche soit prise au milieu de votre grande règle, pour cela vous la tracerez préalablement en son centre.

Dans cet exemple vous utiliserez une règle de 2 mètres, vous taperez donc 2000 mm pour la corde, vous relèverez ensuite la cote qui représente la flèche à l’aide de votre mètre. La calculatrice vous donnera alors le résultat, le diamètre est égal à 2500 mm.

Calculer le diamètre d'une cuve - Prise de cotes

Ci-dessous deux autres exemples, le premier exemple avec une règle de 2 mètres et le suivant à l’aide d’une règle de 1 mètre.


Tracer un angle quelconque

Découvrez notre astuce pour tracer un angle quelconque.