Calcul de l’orientation d’un coude

Le calcul de l’orientation d’un coude dans une conduite de tuyauterie peut s’avérer très pratique, en effet ceci permet de pointer facilement son coude sans avoir à faire de réglage préalable. Il suffit simplement d’utiliser un mètre et une calculatrice. Le but est de calculer la longueur d’arc correspondant à notre angle d’inclinaison, puis de le reporter sur notre tube.

Orientation d’un coude dans un déport avec changement de direction

Dans notre premier document nous réalisons un déport avec changement de direction “Est-Ouest”, aussi appelé coude orienté, ce type de raccordement se fait à l’aide d’une portion de coude et d’un coude à 90° orienté.

Calcul de l'orientation d'un coude

[wpdm_package id=’29888′]

Il existe une relation entre l’angle de notre portion de coude et l’orientation de notre coude à 90°. Pour incliner notre coude nous devons nous baser soit :

  • Sur la génératrice supérieure de notre tube, dans quel cas nous utiliserons l’angle de notre portion de coude ( 35°) pour faire notre calcul.
  • Sur la génératrice inférieure de notre tube, dans quel cas nous utiliserons l’angle complémentaire (55°) de notre portion de coude.

Après avoir choisi la configuration qui nous convienne le mieux nous pouvons utiliser la formule suivante afin de calculer notre arc:

π*(Diamètre/2)*Angle/180=Arc

Ce qui nous donne:

π*30*35/180=18.3 en partant de la génératrice supérieure du tube.

Nous traçons notre arc de cercle en rouge sur l’image, puis nous faisons coïncider son extrémité avec la fibre neutre de notre coude.

Orientation d'un coude - traçage de l'arc

Calcul de l’orientation d’un coude dans un trévire

Pour calculer l’orientation d’un coude dans un trévire nous avons besoin de repérer le plan dans lequel il est contenu. La méthode consiste à faire passer un plan qui coupe nos tubes symétriquement, le coude est alors contenu dans ce même plan.

Dans notre premier exemple nos trois tubes sont contenus dans un même plan l’orientation sera donc identique pour les deux portions de coude.

Orientation d'un coude dans un trévire. Tubes contenus dans un seul plan.

Dans notre deuxième exemple seulement deux tubes sont contenus dans notre plan (en rouge), l’orientation des portions de coude sera donc différente.

Orientation d'un coude dans un trévire. Tubes contenus dans deux plans.

Dans un trévire nous avons soit nos trois tubes contenus dans un même plan ou soit deux tubes contenus dans un même plan deux à deux. Quel que soit l’orientation de nos tubes il seront contenus dans un même plan si leur axes se coupent ou alors s’ils sont parallèles.

orientation d'un coude dans un trévire

Après avoir repéré dans quel plan est contenu notre coude il nous reste à calculer son angle d’inclinaison. On utilisera une formule trigonométrique bien connu des tuyauteurs.

tan-1( coté opposé / coté adjacent = angle d’inclinaison

Ce qui nous donne avec l’exemple de notre document:

tan-1(400/500=38.7°

Il reste ensuite à calculer l’arc de cercle à l’aide de la formule que nous avons vu plus haut.

π*30*38.7/180=20.3

Il faudra faire attention en reportant l’arc de cercle de partir de la génératrice inférieur, pour faire son traçage à partir de la génératrice supérieur de notre tube on fait:

90-38.7=51.3

π*30*51.3/180=26.9

Avertissement

Cette méthode est simple à mettre en œuvre, elle nécessite seulement d’avoir un mètre et une calculatrice, cependant dans certain cas il se peut que l’orientation soit mauvaise. En effet sur les petits diamètres au plus le déport sera grand au plus il risque d’avoir un décalage. Sur les grands diamètres il y a moins de risque d’erreur néanmoins il faut toujours veiller à tracer le plus précisément possible.

Avertissement lors de l'orientation d'un coude.

Dans l’image ci-dessus on veut réaliser un déport de 120 mm de hauteur avec un coude orienté à 45 degrés, nous devons donc tracer un arc de 23.6 mm. Nous avons également tracé un deuxième arc de 24.6 mm pour voir le décalage. On peut distinguer que le décalage occasionné pour une erreur de traçage de 1mm sur la longueur d’arc est de 5.7 mm.


Le Petit Tuyauteur Illustré – Tome 2

Orientation d'un coude dans Le Petit Tuyauteur Illustré - Tome 2.

Retrouvez ces formules dans Le Petit Tuyauteur Illustré – tome 2. Un ouvrage au format A6 plastifié et spécialement conçu pour le travail sur chantier ou en atelier.

Les 3 tomes de cet ouvrage sont rapidement devenus une référence dans le monde de la tuyauterie industrielle. Leurs formats permettent de les glisser facilement dans une poche ou une caisse à outils. Découvrez vite les thèmes abordés dans le 2 ème tome.

Découvrir nos offres d’abonnements

Abonnement Tuyaute 4.0, formule 24 mois

Nos abonnements sont disponible sous différentes formules:

  • Abonnement Tuyaute 4.0, formule 3 mois
  • Abonnement Tuyaute 4.0, formule 6 mois
  • Abonnement Tuyaute 4.0, formule 12 mois
  • Abonnement Tuyaute 4.0, formule 24 mois